KPI : 9 indicateurs financiers essentiels a votre startup (a surveiller de pres)

Les kpi indicateurs clés de performance financiers montrent comment tirer profit de votre startup et avoir une marge de progression durable. Ils révèlent si l’entreprise réalise des bénéfices, si les coûts sont trop élevés, si le retour sur investissement est bénéfique et tout ce que vous devez savoir sur les finances. Découvrez à travers ce guide quels sont les kpi indicateurs de performance financière les plus utilisés dans les startups.

Génération de trésorerie

La génération de trésorerie est l’un des kpi indicateurs de performance financiers les plus élémentaires, car elle montre combien d’argent l’entreprise parvient à gagner grâce à son activité. Si vous contrôlez les entrées et les sorties d’argent, vous pouvez facilement visualiser le résultat de vos mouvements dans chaque période, qui peut être avec marge, positif ou négatif.

Liquidité actuelle

La liquidité courante indique dans quelle mesure l’entreprise dispose de liquidités et de créances pour faire face aux obligations de son activité à court terme. Pour obtenir ce chiffre, il suffit de soustraire le passif à court terme (les dettes qui doivent être payées prochainement) de l’actif à court terme. Le résultat montre si l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour payer ses factures ou si elle a des dettes à court terme.

Rentabilité

La rentabilité révèle la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices. Il est normal que cette valeur soit plus faible au début des startups, car l’accent est mis sur la croissance rapide et l’évolutivité, et non sur les bénéfices astronomiques. Pour connaître votre rentabilité, il suffit de diviser le bénéfice net par le revenu brut de l’entreprise.

Taux de combustion

Le taux d’absorption est essentiellement le taux d’absorption de la trésorerie de la startup, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’entreprise consomme le capital investi. Il s’agit d’un indicateur clé de performance financière très important, car il montre combien de temps votre entreprise pourra se maintenir jusqu’à la prochaine série d’investissements. En général, les entreprises ont beaucoup à investir pour leur croissance, mais elles peuvent se retrouver dans le rouge si elles dépensent trop vite. L’un des metrics à mieux analyser.

Point d’équilibre

Le seuil de rentabilité est un indicateur clé de performance financier qui indique le moment où la startup fait correspondre ses revenus et ses dépenses. En d’autres termes, à partir de ce moment, l’entreprise commencera effectivement à faire des bénéfices, avant ce point, le résultat est toujours négatif. Comme nous le savons, certaines entreprises se développent beaucoup jusqu’à atteindre leur seuil de rentabilité, mais il est nécessaire de garder un œil sur cet indicateur.

CAC (Coût d’acquisition du client)

Le CAC (coût d’acquisition d’un client) est un autre indicateur clé de performance financier essentiel pour les startups. Il montre combien vous devez investir pour gagner chaque nouveau client. Pour trouver la valeur, il suffit de diviser les dépenses d’acquisition de clients par le nombre de nouveaux clients gagnés. Cela se fait au cours d’une période donnée, en tenant compte de tous les coûts de marketing produit et de vente.

LTV

La Lifetime Value (LTV), ou valeur à vie des clients, indique combien vaut chaque client de votre startup en fonction des gains générés tout au long de la relation. Dans les startups, la relation entre la LTV et le CAC est un indicateur clé de mesure de la durabilité de l’entreprise. En effet, il ne sert à rien de gagner de nombreux clients si les coûts sont plus élevés que le rendement qu’ils procurent avec un mauvais churn.

Fonds de roulement

Le fonds de roulement est la réserve que la startup doit conserver en espèces pour financer ses opérations. Chaque entreprise doit calculer ce montant pour garantir le paiement de ses obligations tout au long du cycle financier. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir au crédit pour augmenter le produit des fonds de roulement, notamment lorsque les dates de réception et de paiement ne coïncident pas.

Endettement

Enfin, la dette est l’un des principaux kpi indicateurs de la santé financière d’une entreprise. Il est calculé sur la base de la différence entre le total des actifs et le total des passifs de l’entreprise. Selon l’indice d’endettement, vous pouvez analyser si l’entreprise maîtrise les chiffres de ses dettes ou si une très grande partie du capital a été engagée dans des dettes.

Pour mieux cerner ces metrics, des outils comme Google analytics sont disponibles. Cela permet de booster son business et son chiffre d’affaires pour un l’évolution de son startup encore à une position brute.