Marge sur cout direct : importance et methode est la methode de calcul

Durant ses activités, une entreprise procède à l’analyse de l’impact des produits et services proposés au public. Grâce à ses notions en comptabilité, le comptable effectue la détermination de la marge sur coût direct. En fonction de la variable obtenue, l’entreprise peut faire une réduction des coûts de production, ou augmenter le prix des produits. La valeur de la marge permet à une société de prendre es décisions importantes. Faisons le point sur le procédé pour calculer cette marge.

Clarification de quelques notions

Par définition, la marge sur coût direct ou marge brute, désigne une méthode de calcul qui vise à connaître et à analyser la rentabilité d’un produit ou d’un service. Cette marge est utilisée par une entreprise pour identifier son seuil de rentabilité. Le taux obtenu influe sur les décisions de la société (poursuivre l’activité, l’arrêter ou l’améliorer). La définition du seuil de rentabilité est relative au montant du chiffre d’affaires requis, pour qu’une entreprise soit rentable et gagne des bénéfices.

Quelle est l’utilité de la marge sur coût direct ?

D’une part, la marge brute a pour but d’améliorer les coûts des charges dites variables, relatives à la production. D’autre part, il permet de fixer les prix de vente d’un produit. Lorsque le résultat du seuil de rentabilité montre que le prix d’un service ou d’un produit est trop élevé, cela signifie que la société n’est pas en mesure d’effectuer la production en tenant compte uniquement de ses bénéfices. À cet effet, l’entreprise procède à un ajustement du prix de vente.

Une bonne compréhension des variables, composantes de la marge, contribue au développement d’une entreprise. Bien interpréter ces données permet d’identifier les forces et faiblesses du processus de production.

Comment faire pour calculer la marge brute ?

Déterminer la rentabilité d’une société est un calcul complexe. Pour ce faire deux possibilités s’offrent à vous.

Première possibilité en tenant compte du chiffre d’affaires

Seuil de rentabilité (SR) = montant du chiffre d’affaires – montant des charges totales.

Deuxième possibilité en tenant compte de la marge

Seuil de rentabilité = marge sur coût variable – montant des charges fixes.

Les charges dites fixes sont des dépenses connues (loyer, salaire du personnel, etc.). Les charges dites variables désignent des dépenses dont les montants varient en fonction de la production.

La marge brute se calcule suivant la formule :

Marge brute = montant de la vente des produits hors taxe – coût de fabrication hors taxe

La valeur du taux s’obtient grâce à la formule ci-après :

Taux de marge brute = valeur marge brute / prix de vente hors taxe x 100

Interprétation de la valeur de marge sur coût direct

Marge < charges fixes

Cela signifie que les activités de la société n’effectuent aucune rentabilité. Elle ne peut donc pas prendre en charge les coûts liés à la production.

Marge = charges fixes

La situation de l’entreprise est statique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gain ni de perte.

Marge > charges fixes

C’est un excellent résultat pour une entreprise. Cela signifie que sa production a favorisé des gains supplémentaires. Elle a la capacité de couvrir les coûts des charges dites variables.